Site Internet Reims

Lexique publicité et internet

 

A

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : il s’agit d’un standard universel de télécommunication qui permet un signal numérique élevé (def. Lexique publicité et internet).

Agence de publicité : une agence de publicité (ou agence de pub) conseille ses clients (les annonceurs) et réalise pour eux des campagnes de publicité. L’agence de pub assure généralement la création de la campagne avant de déléguer pour partie la réalisation technique. IMPAAKT est votre agence de pub à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon et Soissons…

Agence de communication : l’expression « agence de publicité » est souvent remplacée par celle d’agence conseil en communication qui permet de rendre compte d’une activité plus large que la simple publicité. En effet, les agences de communication gèrent aussi la création de site Internet, le référencement de site internet, de campagne de marketing direct… IMPAAKT est votre agence de communication à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon et Soissons…

ASP (Application Service Provider) : il s’agit d’un éditeur de logiciels qui héberge l’application sur ses propres serveurs avec, en contrepartie, un paiement pour les consultations (def. Lexique publicité et internet).

Affiliation : l’affiliation est un terme du web qui désigne un programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site internet.

Annuaire de recherche: un annuaire de recherche est un site internet qui classe par thèmes les sites qu’il sélectionne sur le web. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent des résumés de ce contenu pour aider et orienter les internautes.

B

Back office : chez IMPAAKT, le terme de back-office désigne l’application qui permet à nos clients d’administrer eux même leurs sites internet, en leur permettant de changer photos ou textes de manière autonome. Selon les options achetées, le back-office peut permettre également de gérer les envois d’e-mailings, l’affichage d’actualités sur des comptes Facebook, Twitter ou Linkedin…

Base de données marketing : c’est l’ensemble des données disponibles sur les clients et prospects permettant de personnaliser les relations commerciales avec eux (def. Lexique publicité et internet).

Blog : c’est la contraction de « Web Log ». Il s’agit d’un site internet caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d’images publiés en temps réel par un auteur unique.

Buzz : le terme de buzz désigne un bruit, une effervescence, autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété de manière rapide via les médias…

C

Carte de visite : c’est la base de la communication d’entreprise (avec le logo). La carte de visite est un document pub de petite taille reprenant les coordonnées complètes de la personne concernée. Son petit format (le plus souvent 9 x 5 cm) permet de la conserver sur soi.

CRM (Customer Relationship Management) : ce terme désigne la gestion de la relation client. Le CRM réoriente la stratégie de l’entreprise autour des besoins du client. Il nécessite une base de données marketing performante.

CSP+ : c’est le regroupement des catégories socioprofessionnelles qui comprend : les artisans, commerçants, chefs d’entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Aujourd’hui, il vaut mieux utiliser le terme P.C.S.+

Clustering : pour les moteurs de recherche d’internet, cela signifie que les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultats, ne proposent qu’une page par nom de domaine. Pour les autres pages, un lien, le plus souvent intitulé « Autres résultats sur www.nomdedomaine », est proposé.

Commerce électronique : c’est la possibilité de vendre et acheter des biens et des services sur internet. Synonyme : e-commerce (def. Lexique publicité et internet).

Conseil marketing : le conseil marketing a pour objet de vous accompagner de la définition de votre stratégie à la mise en œuvre de vos projets marketing, de communication ou de développement commercial. IMPAAKT est votre agence de conseil marketing à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon et Soissons…

Copyright : Le copyright comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d’exploiter, le droit de faire des copies, d’autoriser des tiers à réaliser des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser un produit ou un service.

Création graphique : La création graphique est le fait d’assembler images, couleurs, caractères typographiques et textes afin de créer un produit imprimé ou web, qui soit agréable à regarder et efficace en termes de communication publicitaire. IMPAAKT est votre agence de création graphique à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon et Soissons…

Création de site internet : ce terme désigne l’action de concevoir, de mettre en forme et de mettre en ligne des pages internet liées entre elles par un ou plusieurs noms de domaines afin de créer un site internet (ou site web) consultable par un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Culture d’entreprise : la notion de culture d’entreprise est un système interne de « l’entité entreprise » qui permet aux individus de s’adapter à leur environnement et de partager des us et coutumes.

D

Dotcom : désigne une entreprise qui vie dans l’univers internet, donc, au départ, une entreprise qui avait un nom de domaine en .com. Ce terme tombe un peu en désuétude (def. Lexique publicité et internet).

E

Extranet : contrairement à l’intranet, réservé aux salariés, l’extranet est un réseau privé accessible aux clients, fournisseurs et partenaires d’une entreprise.

F

FAI : Fournisseur d’Accès à l’Internet proposant des services (adresses e-mail, pages perso…). En France, les F.A.I. sont par exemple : SFR, ORANGE, FREE…

Flyer pub : un flyer pub est un tract au format papier distribué ou déposé dans des endroits de passage ou les boites aux lettres afin de promouvoir un évènement. Les dimensions d’un flyer sont variables et sont les plus souvent inférieures au format A4. Flyer pub à Reims ou  Laon ? Pensez à votre Agence de Pub : IMPAAKT.

Front office : il s’agit de l’ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : les centres d’appels, les sites internet,  les standards téléphoniques…

G

Géomarketing : il s’agit de la branche du marketing qui favorise les critères géographiques pour l’optimisation des actions commerciales.

Google Adwords : système de référencement payant (et non référencement naturel) commercialisé par Google. Il s’agit des 3 premiers résultats visibles en haut de page, dans un encadré de couleur, dans les pages de résultat de Google. Google Adwords vous permet une présence rapide dans les résultats de recherche du moteur de recherche via une facturation au « coup par clic ».

H

Hot line : La hotline est le service d’assistance assurant la seule prise en charge des appels (def. Lexique publicité et internet).

Hébergement internet : un hébergeur internet est une entité qui met des sites internet à disposition des internautes. Il permet l’accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmasters. Pour ce faire, il « enregistre » les sites internet sur des ordinateurs allumés et connectés à internet 24 heures sur 24. L’hébergement est un service payant. IMPAAKT est votre spécialiste en hébergement web à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon et Soissons…

I

Inbound Marketing (ou marketing entrant) : stratégie marketing dans laquelle on ne pousse pas les produits et services vers le consommateur mais l’inverse. L’objectif est de faire venir le client à soi par la création d’un contenu riche et de grande qualité sur son site internet, afin d’être bien référencé dans les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

Infographiste : L’infographiste pratique une activité artistique et graphique utilisant les outils et les supports informatiques. L’infographiste peut être également un webmaster (def. Lexique publicité et internet).

INPI : l’Institut National de la Propriété Industrielle est un établissement public administratif chargé de centraliser et diffuser toutes les informations nécessaires à la protection des innovations et à l’enregistrement des entreprises.

Interlettrage : en typographie, c’est l’espace standard qui sépare les lettres d’un mot (def. Lexique publicité et internet).

J

JavaScript : langage script (interprété de Netscape) qui permet l’amélioration de la présentation et des fonctionnalités des pages Web. C’est la base du standard international ECMAScript. « JavaScript » est différent de « Java » de Sun Microsystems (def. Lexique publicité et internet).

K

Kidult : néologisme anglais composé de « kid » et de « adult ». Il désigne les adultes continuant à adopter des comportements d’enfants. En français : adulescent (def. Lexique publicité et internet).

L

Lexique publicité et internet : ce lexique intitulé lexique publicité et internet à pour objectif de vous éclairer quand au sens des mots et expressions les plus utilisés dans les métiers de la publicité, de la communication et de tout ce qui gravite autour de la création de site internet et du développement du référencement. Ce lexique publicité et internet n’est pas exhaustif, de plus, il évolue sans cesse, en essayant toujours d’être le plus précis possible.

Logo, logotype, identité visuelle : un logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise utilisée sur les différents supports de communication et de publicité. Le logo renforce l’image de l’entreprise ou  de la marque ainsi que sa reconnaissance immédiate.

Lovemark : il s’agit d’un concept dans lequel une marque est unie à son client par un lien émotionnel (et non plus rationnel), du fait du respect reconnu à la performance, à l’intimité et à une part de mystère entretenu.

M

Marketing : le marketing planifie et met en œuvre l’élaboration, la tarification, la communication et la distribution d’une idée, d’un produit ou d’un service.

Marketing viral : sorte de « bouche à oreille » électronique utilisant e-mail, liste de diffusion, réseaux sociaux… C’est une technique de promotion sur Internet reposant sur le fait que les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l’utilisant ou bien en le recommandant à leurs connaissances.

Marque : c’est un signe graphique susceptible de représentation qui sert à distinguer les produits et/ou services d’une personne physique ou morale (def. Lexique publicité et internet).

Moteur de recherche : un moteur de recherche (ex : Google) permet d’effectuer des recherches sur internet.  Son indexeur autorise des recherches par mots-clés ou termes clés.

N

Nom commercial : le nom commercial est une appellation sous laquelle une personne morale ou physique exploite son fonds de commerce et se fait connaître à sa clientèle.

Nom de domaine : nom donné à un serveur (ou à un groupe d’ordinateur sur Internet), afin de le localiser géographiquement pour le transfert des données internet. On accède à un site internet grâce à son nom de domaine suivi de 2 ou 3 lettres comme .com ou .fr, par exemple. Aujourd’hui, les « www » ne sont plus obligatoires devant le nom de domaine.

O

One-to-one : il s’agit d’un concept marketing reposant sur la communication personnalisée avec un individu (consommateur) considéré comme unique d’un point de vue marketing. Le concept contraire est le « One to many » (def. Lexique publicité et internet).

Optimisation du référencement d’un site internet : un site internet n’est visible sur le web que lorsqu’il a été préalablement « déclaré » et reconnu par les moteurs de recherche. On dit alors qu’il a été référencé. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer sa position dans les résultats de recherche et lui faire atteindre la tant convoitée 1ère page de Google (en France). On parle alors de l’optimisation du référencement d’un site internet. IMPAAKT est votre spécialiste en référencement à Reims (51) ou Laon (02).

P

Page internet : c’est un document multimédia composé de fichiers édités par un ou plusieurs serveurs. Ils sont présentés dans la fenêtre du navigateur de l’internaute. Le chargement d’un nouveau fichier au sein des frames, suite à une action de l’internaute, est considéré comme un « changement de page internet ».

Palette graphique : la palette graphique est un logiciel de dessin, comportant un pinceau et un stylo et permettant de fabriquer ou de modifier une image à loisir. C’est un outil d’infographiste (def. Lexique publicité et internet).

Plaquette publicitaire : dans la communication d’entreprise, elle s’appelle plaquette, plaquette pub, dépliant ou « doc ». C’est un support de communication commerciale ou informationnelle, au format papier.
Plan de communication : réfléchir et budgéter avant d’agir en fonction de paramètres externes et internes liés à l’entreprise, voilà les deux fonctions auxquelles répond un plan de communication. La société IMPAAKT formalise votre stratégie et vos plans d’actions à travers d’un plan de communication sur une période définie (N+1, N+5…). Il est composé de 5 grandes parties : diagnostic, objectifs, stratégie, actions, budget.

Pop-up : sur internet, il s’agit d’une petite fenêtre s’ouvrant automatiquement lors de la navigation (def. Lexique publicité et internet).

Positionnement (référencement) : c’est le classement qu’occupe une page de votre site internet dans les résultats de recherche pour des mots clés donnés. Par exemple : être en 1ère position dans 1ère page de Google pour le terme de recherche «site internet Reims ».

Publicité extérieure : c’est l’ensemble des publicités visibles depuis une voie ouverte : affichage, panneaux longue conservation, signalétique, publicité événementielle…

Q

Qualité d’un produit : capacité d’un produit à assurer sa fonction et plus largement à créer de la valeur et à satisfaire le client qui l’a acheté (def. Lexique publicité et internet).

R

Référencement de site internet : technique visant à faire sortir un site internet dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés donnés. IMPAAKT est votre spécialiste en référencement à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon, Soissons… (def. Lexique publicité et internet).

Registrar : organisme accrédité pour enregistrer les noms de domaine sur Internet.

Réseaux sociaux : dans une approche marketing, les réseaux sociaux désignent généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Ces sites fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

Rich media : intégration dans un même écran interactif de vidéos, d’images, de slides… (def. Lexique publicité et internet).

S

Search Engine Marketing (ou SEM) : type de marketing exercé sur les moteurs de recherche pour augmenter la visibilité d’un site internet. Il comprend 2 grandes familles : le référencement naturel et le référencement payant.

Search Engine Optimization (ou SEO) : technique visant à favoriser la compréhension de la thématique d’un site web par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de fournir des informations particulièrement précises aux robots d’indexation des moteurs de recherche afin d’optimiser son référencement et donc sa visibilité sur internet (def. Lexique publicité et internet).

SERP : c’est la page de résultats d’un moteur de recherche (ce qui s’affiche une fois que vous avez tapé un mot clé et lancé la recherche).

SMTP : le Simple Mail Transfer Protocol est utilisé pour le transfert de courriers électroniques sur Internet.

Site internet ou site web : ensemble d’URL pour lequel l’éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu. Un site internet peut être un site catalogue, vitrine, marchand (e-commerce).

Site adaptatif : voir « Site responsif » (def. Lexique publicité et internet).

Site mobile : un site mobile est un site web adapté pour s’afficher correctement sur les téléphones portables.

Site responsif (ou site responsive design) : se dit d’un site dont la structure d’affichage s’adapte à toutes les tailles d’écrans possibles. Ces sites s’affichent sur n’importe quels supports.

Spam : Publicité directe sauvage utilisant l’e-mail. Synonyme français : pourriel.

Système d’exploitation : il s’agit de la partie logicielle qui assure le fonctionnement du matériel informatique dans un système informatisé. Le système d’exploitation gère la mémoire, les dispositifs d’entrée/sortie ainsi que les ressources informatiques.

T

Teasing : terme anglais pour « accroche » ou « bande annonce ». Le teasing est utilisé en communication pour définir une accroche dans un élément. Sa fonction principale est d’attirer l’attention afin de vous rendre réceptif au message publicitaire et à vous pousser à en savoir plus.

Tracking : il s’agit d’un procédé permettant de pister l’internaute dans le temps et l’espace numérique. Le tracking permet entre autres de rémunérer les sites affiliés qui apportent des clients, ou  encore de proposer des bannières en fonction du profil de l’internaute.

U

URL : adresse internet reconnue par les navigateurs. Le « Localisateur de Ressource Universel » ou URL est la syntaxe utilisée sur internet comme identifiant unique pour accéder à des milliards de pages internet.

Utilisabilité : il s’agit de la mesure de la qualité de l’expérience utilisateur quand celui-ci utilise un système interactif (internet par exemple). L’utilisabilité étudie la facilité d’apprentissage, l’efficacité d’utilisation, la facilité de mémorisation et la satisfaction « client ».

V

Vidéo publicitaire : vidéo pub ou film d’entreprise destiné à promouvoir une entreprise ou une entité (def. Lexique publicité et internet).

Visiteur unique : dans cette notion, un internaute, s’il se connecte plusieurs fois par jour à un même site, ne sera comptabilisé qu’une seule fois.

W

Wap : le Wireless Application Protocol permet d’accéder à internet par le téléphone mobile (def. Lexique publicité et internet).

Web :  Abréviation de World Wide Web ou WWW.

Web agency : agence dont l’activité est liée à internet. L’agence web propose la construction de sites internet, la publicité en ligne, le référencement de site internet, etc… IMPAAKT est votre web agency à Reims, Epernay, Chalons en Champagne, Laon et Soissons…

Webmaster : c’est le responsable chargé d’un site web ou des relations avec les internautes (def. Lexique publicité et internet).

Z

Zone de chalandise : en marketing, c’est la zone d’attraction commerciale autour d’un point de vente et dans laquelle résident les consommateurs et/ou les prospects.

 

Le lexique publicité et internet touche à sa fin. N’hésitez-pas si vous avez la moindre question ou la moindre remarque concernant ce lexique publicité et internet. Nous serons ravis de vous répondre.

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