Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Accelerated Mobile Pages ou AMP

    un format de page qui aide l’affichage des pages des sites internet sur les moteurs de recherche.

  • Adblock

    extension libre pour les moteurs de recherche, elle autorise l’internaute à bloquer les fenêtres publicitaires lors de sa recherche sur internet.

  • Adresse IP

    numéro d’identification affecté sur chacun des outils informatiques que ce soit des ordinateurs ou des serveurs raccordés au réseau utilisant l’Internet Protocole (IP).

  • ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)

    il s’agit d’un standard universel de télécommunication qui permet un signal numérique élevé.

  • ADWORDS

    c’est la régie publicitaire gérée par Google. En fonction des mots clés choisis, des annonces apparaitront à travers des liens sponsorisés sur les pages de résultats Google. Tout ceci est réalisé à partir d’une campagne publicitaire basée sur plusieurs critères comme le budget, la zone géographique…

  • Affiliation

    l’affiliation est un terme du web qui désigne un programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site internet.

  • Agence de communication

    l’expression « agence de publicité » est souvent remplacée par celle d’agence conseil en communication qui permet de rendre compte d’une activité plus large que la simple publicité. En effet, les agences de communication gèrent aussi la création de site Internet, le référencement de site internet, de campagne de marketing direct… IMPAAKT est votre agence de communication à Reims, Épernay et Paris.

  • Agence de publicité 

    une agence de publicité conseille ses clients (les annonceurs) et réalise pour eux des campagnes de publicité. L’agence de pub assure généralement la création de la campagne avant de déléguer pour partie la réalisation technique. IMPAAKT est votre agence de pub à Reims, Épernay et Paris.

  • Ancre de lien

    indique le texte d’un lien hypertexte qui est visible à la fois pour l’internaute et pour le moteur de recherche.

  • Annuaire de recherche

    un annuaire de recherche est un site internet qui classe par thèmes les sites qu’il sélectionne sur le web. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent des résumés de ce contenu pour aider et orienter les internautes.

  • Arborescence (d’un site)

    désigne le schéma de disposition des contenus web sur un site internet.

  • ASP (Application Service Provider)

    il s’agit d’un éditeur de logiciels qui héberge l’application sur ses propres serveurs avec, en contrepartie, un paiement pour les consultations.

  • Autorépondeur

    logiciel informatique qui permet d’éditer une newsletter à partir d’une liste d’emails.

  • B2B ou Business to Business

    regroupe les transactions de nature commerciale entre des professionnels.

  • B2C ou Business to Consumer

    réunit tous les échanges commerciaux entre professionnels et particuliers.

  • Back office 

    chez IMPAAKT, le terme de back-office désigne l’application qui permet à nos clients d’administrer eux même leurs sites internet, en leur permettant de changer photos ou textes de manière autonome. Selon les options achetées, le back-office peut permettre également de gérer les envois d’e-mailings, l’affichage d’actualités sur des comptes Facebook, Twitter ou Linkedin…

  • Backlink

    un lien externe d’un site qui pointe vers une page de ce site web.

  • Balise Alt ou Attribut Alt

    c’est un champ où il faut préciser la nature ou le nom d’une image. Balise très utilisée en référencement naturel et dans les recherches Google Images.

  • Balise H1

    il existe différents types de balises qui vont de H1 à H6, de la plus importante à la moins importante ce qui permet de structurer un contenu sur une page web.

  • Balise méta description

    court résumé décrivant le contenu d’une page web. Son but est d’inciter les internautes à visiter la page web du site.

  • Balise méta tag

    désigne des extraits de texte qui ressortent uniquement sur le code source de la page, ils ne sont donc pas aperçus par l’internaute. Ces extraits de texte ont pour objectif de révéler le contenu d’une page.

  • Balise title

    c’est le titre de la page du site web. Cette balise est essentielle en terme de référencement naturel.

  • Base de données marketing

    c’est l’ensemble des données disponibles sur les clients et prospects permettant de personnaliser les relations commerciales avec eux.

  • Big data

    « Grosse donnée » en français. C’est le regroupement de données recueillies sur des plateformes sur le web.

  • Blog

    c’est la contraction de « Web Log ». Il s’agit d’un site internet caractérisé par un format qui prend la forme d’images, de liens hypertextes et/ou de textes publiés en temps réel par un auteur unique.

  • Bouton Call to Action

    littéralement traduit par « inciter à l’action » ou « appel à l’action ». C’est le fait d’inciter un internaute à exécuter une action généralement du type commerciale.

  • Branding

    acte marketing qui a pour objectif de mettre en avant l’image d’une marque.

  • Buzz

    le terme de buzz désigne un bruit, une effervescence, autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété de manière rapide via les médias…

  • Campagne Adwords

    série de publicités utilisant la plateforme Adwords de Google qui permet à des annonceurs de créer leurs annonces publicitaires.

  • Cannibalisation SEO

    concurrence établie entre différentes pages d’un même site web au niveau des moteurs de recherche.

  • Captcha ou « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart »

    c’est un quiz informatique qui sert à protéger l’accès aux sites web à des robots. C’est pourquoi, le captcha se traduit sous la forme de questionnaire à travers des chiffres ou des lettres ou par le cochage de case.

  • Carte de visite

    c’est la base de la communication d’entreprise (avec le logo). La carte de visite est un document pub de petite taille reprenant les coordonnées complètes de la personne concernée. Son petit format (le plus souvent 9 x 5 cm) permet de la conserver sur soi.

  • Ciblage

    c’est le fait de focaliser des dépenses marketing dans le but de cibler directement une typologie de personnes.

  • Click&Collect

    processus qui permet au client de retirer son produit commandé sur internet directement dans le magasin.

  • Clustering

    pour les moteurs de recherche d’internet, cela signifie que les moteurs de recherche, dans leurs pages de résultats, ne proposent qu’une page par nom de domaine. Pour les autres pages, un lien, le plus souvent intitulé « Autres résultats sur www.nomdedomaine », est proposé.

  • CMS ou Content Management System

    traduit littéralement par « système de gestion de contenu ». Cela fait référence à une application informatique qui a recours à une base de données et habilitante à régir l’aspect visuel et le contenu d’un site internet.

  • Cocon sémantique

    méthode d’organisation des contenus éditoriaux qui recherche à joindre des pages entre elles, sur la même base thématique avec l’aide du maillage interne.

  • Commerce électronique

    c’est la possibilité de vendre et acheter des biens et des services sur internet. Synonyme : e-commerce.

  • Community management

    animation d’une communauté via les réseaux sociaux.

  • Conditions Générales de ventes ou CGV

    documentation qui porte sur les droits et devoirs contractuels des différentes parties prenantes lors d’un achat d’un produit ou d’un service.

  • Conseil marketing

    le conseil marketing a pour objet de vous accompagner de la définition de votre stratégie à la mise en œuvre de vos projets marketing, de communication ou de développement commercial. IMPAAKT est votre agence de conseil marketing à Reims, Bezannes et Paris.

  • Cookies

    petit fichier texte placé sur le disque dur d’un internaute par le biais du serveur du site web visité ou par un serveur tiers.

  • Copyright 

    Le copyright comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d’exploiter, le droit de faire des copies, d’autoriser des tiers à réaliser des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser un produit ou un service.

  • CPA ou « Cout par action »

    l’annonceur paye en fonction de ses résultats obtenus lors d’une campagne publicitaire.

  • CPC ou « cout par clic »

    comme son nom l’indique, c’est un mode de facturation où l’on paye par clic par rapport à l’annonce sponsorisée. Il se calcule par le rapport entre le montant total facturé pour les annonces divisé par le nombre total de clics.

  • CPL ou « Cout par lead »

    quand un visiteur clique sur une publicité et qu’il s’enregistre sur le site web sur lequel il est réorienté, cela génère un revenu.

  • Création de site internet

    ce terme désigne l’action de concevoir, de mettre en forme et de mettre en ligne des pages internet liées entre elles par un ou plusieurs noms de domaines afin de créer un site internet (ou site web) consultable par un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

  • Création graphique

    La création graphique est le fait d’assembler images, couleurs, caractères typographiques et textes afin de créer un produit imprimé ou web, qui soit agréable à regarder et efficace en termes de communication publicitaire. IMPAAKT est votre agence de création graphique à Reims, Bezannes et Paris.

  • CRM (Customer Relationship Management)

    ce terme désigne la gestion de la relation client. Le CRM réoriente la stratégie de l’entreprise autour des besoins du client. Il nécessite une base de données marketing performante.

  • CSP+

    c’est le regroupement des catégories socioprofessionnelles qui comprend : les artisans, commerçants, chefs d’entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Aujourd’hui, il vaut mieux utiliser le terme P.C.S+.

  • CSS ou Cascading Style Sheet

    traduit par « feuille en style cascade ». C’est un langage informatique employé par Internet afin de mettre en page les fichiers HTML et XML.

  • Culture d’entreprise

    la notion de culture d’entreprise est un système interne de « l’entité entreprise » qui permet aux individus de s’adapter à leur environnement et de partager des us et coutumes.

  • Display

    représente le format publicitaire graphique, à savoir des bannières ou vidéos.

  • Dotcom

    désigne une entreprise qui vie dans l’univers internet, donc, au départ, une entreprise qui avait un nom de domaine en .com. Ce terme tombe un peu en désuétude.

  • Duplicate content

    le fait d’avoir un contenu identique à celui d’une autre page web. C’est un des critères de pénalisation de Google Panda.

  • E-marketing

    les techniques et stratégies utilisées en marketing sur le web. Il se découpe en quatre axes qui sont la mise en place d’une stratégie, l’acquisition de trafic, la fidélisation et l’analyse.

  • E-réputation

    la notoriété d’un site web ou d’une marque présente sur internet.

  • Email marketing

    envoi d’email à une liste emailling.

  • Ergonomie de site

    concerne le confort visuel, la fiabilité et l’efficience sur un site web pour un utilisateur.

  • Erreur 404

    quand un internaute arrive sur une page d’un site internet avec une URL qui n’existe pas ou plus, cela lui indique le message d’erreur 404.

  • Erreur 500

    erreur à cause du serveur interne (Internal Server Error). Elle peut résulter d’une erreur soit de script soit de mauvaise configuration au niveau de l’hébergement web.

  • Extranet

    contrairement à l’intranet, réservé aux salariés, l’extranet est un réseau privé accessible aux clients, fournisseurs et partenaires d’une entreprise.

  • FAI 

    Fournisseur d’Accès à l’Internet proposant des services (adresses e-mail, pages perso…). En France, les F.A.I. sont par exemple : SFR, ORANGE, FREE…

  • Favicon

    icône informatique présente dans l’URL d’une adresse internet qui permet de personnifier le site web.

  • Featured snippets

    affichage situé au-dessus des résultats des moteurs de recherche qui permet à l’internaute d’avoir directement une réponse au mot clé tapé dans la barre de recherche. C’est un résultat enrichi.

  • Fil d’ariane

    instrument de navigation sur un site web marchand ou éditorial qui affiche les diverses classes de l’arborescence du site au niveau de la page consultée ou de la page d’accueil.

  • Flat design

    style de design des sites internet ou des applications mobiles qui se concentre sur la netteté de l’interface pour l’utilisateur.

  • Flux RSS (Really Simple Syndication)

    représenté sous un format du type XML, qui sert à retrouver une partie ou l’intégralité des articles qui ont été créés.

  • Flyer pub 

    un flyer pub est un tract au format papier distribué ou déposé dans des endroits de passage ou les boites aux lettres afin de promouvoir un produit, un service, un évènement. Les dimensions d’un flyer sont variables et sont les plus souvent inférieures au format A4. Flyer pub à Reims ou Paris ? Pensez à votre Agence de Pub : IMPAAKT.

  • Follower

    personne qui aime un compte professionnel ou celui d’un particulier sur un réseau social dont il souhaite être au courant des nouveautés.

  • Fonte

    c’est la typographie. La fonte de caractères se démarque de la police d’écriture.

  • Footer

    la partie située en bas de page d’un site web.

  • Forum de discussion

    zone de discussion présente sur un site internet qui facilite la communication entre les internautes à propos de thématiques exposées.

  • Front office

    il s’agit de l’ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : les centres d’appels, les sites internet,  les standards téléphoniques…

  • FTP ou File Transfer Protocol

    norme de communication sur le transfert de fichier entre deux ordinateurs (serveur FTP et client FTP).

  • Géolocalisation

    système technologique de tracking de la position géographique d’une personne ou d’une adresse.

  • Géomarketing

    il s’agit de la branche du marketing qui favorise les critères géographiques pour l’optimisation des actions commerciales.

  • GIF ou Graphic Interchange Format

    format d’image qui est mis en oeuvre exclusivement sur Internet à l’intérieur des pages web.

  • Google Adwords 

    système de référencement payant (et non référencement naturel) commercialisé par Google. Il s’agit des 3 premiers résultats visibles en haut de page, dans un encadré de couleur, dans les pages de résultat de Google. Google Adwords vous permet une présence rapide dans les résultats de recherche du moteur de recherche via une facturation au « coup par clic ».

  • Google Analytics

    service accessible gratuitement aux webmasters. C’est une plateforme d’analyse d’audience de site internet géré par Google.

  • Google My Business

    interface destinée aux entreprises qui leur aident à diriger et à développer leur activité à travers leur présence sur Google Maps ainsi que les avis des clients.

  • Growth Hacking

    stratégies marketing qui permet de propulser le développement d’un site internet ou d’une marque.

  • Guest post

    on parle d’un article invité. C’est le fait qu’un individu publie un article sur un site ou un blog appartenant à une autre personne ou société.

  • Hashtag

    tout hashtag débute par un # suivi d’un mot ou groupe de mots. Le hashtag permet d’accéder à d’autres publications sur le même sujet.

  • Header

    l’entête d’un site internet. La zone située tout en haut de celui-ci, sur toute la largeur.

  • Hébergement internet 

    un hébergeur internet est une entité qui met des serveurs à disposition de ses clients. Pour ce faire, il « enregistre » les sites internet sur des ordinateurs allumés et connectés à internet 24 heures sur 24. L’hébergement est un service payant. IMPAAKT est votre spécialiste en hébergement web sécurisé à Reims, Bezannes et Paris.

  • Home-page

    page d’accueil ou page principale au sein d’un site internet.

  • Hot line

    La hotline est le service d’assistance assurant la seule prise en charge des appels.

  • HTML ou « HyperText Markup Language »

    code de programmation informatique pour la création d’un site internet.

  • HTTP ou « HyperText Transfer Protocol »

    protocole de transmission entre les pages Web et le navigateur web.

  • HTTPS ou « HyperText Transfer Protocol Secure »

    mode de sécurité envers les données échangées entre le serveur et les internautes.

  • Iframe

    nom que l’on donne à une balise HTML qui a pour but d’associer une page HTML dans un document du type HTML.

  • Inbound Marketing (ou marketing entrant)

    stratégie marketing dans laquelle on ne pousse pas les produits et services vers le consommateur mais l’inverse. L’objectif est de faire venir le client à soi par la création d’un contenu riche et de grande qualité sur son site internet, afin d’être bien référencé dans les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

  • Indexation

    c’est en quelque sorte l’immatriculation d’un site web, et des pages qui le composent, dans les moteurs de recherche ou dans un annuaire.

  • Infographiste

    L’infographiste pratique une activité artistique et graphique utilisant les outils et les supports informatiques. L’infographiste peut être également un webmaster.

  • INPI

    l’Institut National de la Propriété Industrielle est un établissement public administratif chargé de centraliser et diffuser toutes les informations nécessaires à la protection des innovations et à l’enregistrement des entreprises.

  • Interlettrage

    en typographie, c’est l’espace standard qui sépare les lettres d’un mot.

  • Internaute

    personne utilisant son navigateur Web pour rechercher des informations sur des sites web.

  • JavaScript

    langage script (interprété de Netscape) qui permet l’amélioration de la présentation et des fonctionnalités des pages Web. C’est la base du standard international ECMAScript. « JavaScript » est différent de « Java » de Sun Microsystems.

  • JPEG ou Joint Photographic Experts Group

    format de fichier visuel qui modifie la taille du fichier avec l’aide à la compression.

  • Landing Page

    symbolise la page d’arrivée quand un internaute a cliqué auparavant sur un lien ( lien publicitaire, lien d’un article de blog, lien d’un email…).

  • Layout

    mise en page qui indique la zone de configuration des différents éléments graphiques utilisés.

  • Lexique publicité et internet

    ce lexique intitulé lexique publicité et internet à pour objectif de vous éclairer quand au sens des mots et expressions les plus utilisés dans les métiers de la publicité, de la communication et de tout ce qui gravite autour de la création de site internet et du développement du référencement. Ce lexique publicité et internet n’est pas exhaustif, de plus, il évolue sans cesse, en essayant toujours d’être le plus précis possible.

  • Lien en nofollow

    lien hypertexte ou backlink pointant vers un site non pris en compte par Google dans son rapport basé sur l’indice popularité du site. Par conséquent, il n’y a aucune répercussion sur le référencement naturel.

  • Lien entrant

    lien disposé sur un site qui pointe vers une page sur le site d’origine. Les liens entrants sont une étape essentielle dans le processus de référencement naturel.

  • Lien externe

    lien actuel présent sur un site web et qui pointe vers un autre site internet que celui d’origine.

  • Lien interne

    lien qui pointe vers les différentes pages d’un même site internet. On parle de maillage interne qui a un grand rôle dans le référencement naturel.

  • Ligne de flottaison

    ligne virtuelle contenue dans un site web à partir de laquelle le contenu textuel ou graphique n’apparaît plus sur l’écran.

  • Login

    identifiant numérique qui permet d’accéder à votre compte sur un site web.

  • Logo, logotype, identité visuelle 

    un logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise utilisée sur les différents supports de communication et de publicité. Le logo renforce l’image de l’entreprise ou de la marque ainsi que sa reconnaissance immédiate.

  • Lovemark

    il s’agit d’un concept dans lequel une marque est unie à son client par un lien émotionnel (et non plus rationnel), du fait du respect reconnu à la performance, à l’intimité et à une part de mystère entretenu.

  • Maillage interne

    le regroupement de liens internes à travers un site web.

  • Marketing

    le marketing planifie et met en œuvre l’élaboration, la tarification, la communication et la distribution d’une idée, d’un produit ou d’un service.

  • Marketing digital ou marketing numérique

    procédé marketing qui vise à utiliser les supports et canaux digitaux.

  • Marketing viral 

    sorte de « bouche à oreille » électronique utilisant e-mail, liste de diffusion, réseaux sociaux… C’est une technique de promotion sur Internet reposant sur le fait que les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l’utilisant ou bien en le recommandant à leurs connaissances.

  • Marketplace

    place de marché disponible en ligne où se retrouvent les acheteurs et les vendeurs.

  • Marque

    c’est un signe graphique susceptible de représentation qui sert à distinguer les produits et/ou services d’une personne physique ou morale.

  • Médias sociaux

    regroupe toutes les plateformes digitales qui permettent à des internautes de pouvoir interagir entre eux, grâce à des outils de communication.

  • Mentions légales

    intégralité des informations qui doivent demeurer obligatoirement sur leur site internet ou support de communication commerciale.

  • Mobile first

    stratégie de Google qui prône l’expérience utilisateur par des mobiles ou smartphones au détriment des ordinateurs sur des sites internet.

  • Mobinautes

    personnes se connectent sur internet à partir de leurs appareils mobiles.

  • Mock-up

    modèle de croquis d’une interface utilisateur.

  • Mot clé

    un seul mot ou groupe de mots sur lequel l’internaute effectue sa recherche d’information sur internet.

  • Moteur de recherche

    un moteur de recherche (ex : Google) permet d’effectuer des recherches sur internet.  Son indexeur autorise des recherches par mots-clés ou termes clés.

  • Navigateur

    logiciel qui sert à visionner des pages web, ainsi qu’à utiliser des liens pour naviguer de pages en pages.

  • Negative SEO ou référencement négatif

    technique qui a pour but de faire dégringoler dans le classement des pages Google (le référencement naturel) les sites web concurrents.

  • Netlinking

    processus qui permet l’optimisation du référencement d’un site par le fait d’ajouter des liens qui pointent vers lui.

  • Newsletter

    envoi de séquence d’email à des prospects ou des clients d’une entreprise. Il y a deux formes de newsletter : soit à titre commercial dans le but de vendre des produits ou services soit apporter des informations par du contenu manuscrit.

  • Noindex

    généralement employé dans le langage de référencement naturel, une page web en noindex signifie qu’elle ne sera pas indexée sur les moteurs de recherche.

  • Nom commercial

    le nom commercial est une appellation sous laquelle une personne morale ou physique exploite son fonds de commerce et se fait connaître à sa clientèle.

  • Nom de domaine

    nom donné à un serveur (ou à un groupe d’ordinateur sur Internet), afin de le localiser géographiquement pour le transfert des données internet. On accède à un site internet grâce à son nom de domaine suivi de 2 ou 3 lettres comme .com ou .fr, par exemple. Aujourd’hui, les « www » ne sont plus obligatoires devant le nom de domaine.

  • Normes W3C

    normes de codage des sites web au niveau de leur accessibilité sur ordinateur et sur mobile.

  • Notification Push

    annonce d’alerte envoyée à un mobinaute via une application mobile installée sur son smartphone.

  • Off-page SEO

    optimisation du référencement naturel en dehors des pages qui composent un site internet, à travers les liens externes et les liens des réseaux sociaux.

  • Offre

    ensemble des acteurs majeurs dans la mise en place d’un produit ou d’un service.

  • On-page SEO

    critères d’optimisation pour le référencement naturel qui sont directement modulables au sein du site internet.

  • One-to-one

    il s’agit d’un concept marketing reposant sur la communication personnalisée avec un individu (consommateur) considéré comme unique d’un point de vue marketing. Le concept contraire est le « One to many ».

  • Open source

    technique en programmation de logiciel qui permet le libre accès du code source produit de ce logiciel à des utilisateurs.

  • Optimisation du référencement d’un site internet 

    un site internet n’est visible sur le web que lorsqu’il a été préalablement « déclaré » et reconnu par les moteurs de recherche. On dit alors qu’il a été référencé. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer sa position dans les résultats de recherche et lui faire atteindre la tant convoitée 1ère page de Google. On parle alors de l’optimisation du référencement d’un site internet. IMPAAKT est votre spécialiste en référencement à Reims et Paris.

  • Packaging

    emballage extérieur ou conditionnement du produit.

  • Page 404

    erreur de chargement d’une page d’un site web lorsque la page demandée n’existe plus ou lorsqu’il y a une erreur dans la partie de l’URL demandée située après le nom de domaine.

  • Page de résultats des moteurs de recherche (SERP)

    c’est la page de destination une fois que vous avez tapé une recherche de mots clés dans Google.

  • Page de vente

    page de destination sur laquelle un internaute a cliqué antérieurement sur un lien d’affiliation ou un lien commercial.

  • Page internet

    c’est un document multimédia composé de fichiers édités par un ou plusieurs serveurs. Ils sont présentés dans la fenêtre du navigateur de l’internaute. Le chargement d’un nouveau fichier au sein des frames, suite à une action de l’internaute, est considéré comme un « changement de page internet ».

  • Page produit e-commerce ou fiche produit e-commerce

    page de présentation d’un produit.

  • Page Rank

    système créé par Google qui attribue une « note » (de 1 à 10) à toutes les pages web en fonction des liens externes et internes qui pointent vers ce site.

  • Palette graphique 

    la palette graphique est un logiciel de dessin, comportant un pinceau et un stylo et permettant de fabriquer ou de modifier une image à loisir. C’est un outil d’infographiste.

  • Panel consommateur

    échantillon d’individu représentatif de leur achat de consommation courante.

  • Panier d’achat

    stockage virtuel d’article qu’un client souhaite commander.

  • Parcours de navigation

    itinéraire suivi par un internaute sur un site web.

  • Pénalité Google

    site internet qui dégrade dans les classements des pages des moteurs de recherche à cause de pratiques effectuées par les webmasters contraires aux consignes de Google.

  • Persona

    représentation d’un client fictif basé sur des études de marché et des critères sociales et psychologiques afin d’élaborer un profil type d’acheteur potentiel d’un produit ou service.

  • Placement produit

    diffusion d’un produit ou d’une marque dans un contenu texte, une vidéo Youtube, une image, un film…

  • Plan de communication 

    réfléchir et budgéter avant d’agir en fonction de paramètres externes et internes liés à l’entreprise, voilà les deux fonctions auxquelles répond un plan de communication. La société IMPAAKT formalise votre stratégie et vos plans d’actions à travers d’un plan de communication sur une période définie (N+1, N+5…). Il est composé de 5 grandes parties : diagnostic, objectifs, stratégie, actions, budget.

  • Plaquette publicitaire

    dans la communication d’entreprise, elle s’appelle plaquette, plaquette pub, dépliant ou « doc ». C’est un support de communication commerciale ou informationnelle, au format papier.

  • PNG ou Portable Network Graphics

    format de fichier graphique ou d’image perfectionné pour la présentation à l’écran. C’est une option au format GIF.

  • Point de vente

    établissement physique réalisant la vente de produits ou de prestations de services.

  • Pop-up

    sur internet, il s’agit d’une petite fenêtre s’ouvrant automatiquement lors de la navigation sur un site web.

  • Position zéro dans Google

    correspond à la position qui se trouve en amont des résultats naturels et en aval des annonces Google Ads.

  • Positionnement (référencement)

    c’est le classement qu’occupe une page de votre site internet dans les résultats de recherche pour des mots clés donnés. Par exemple : être en 1ère position dans 1ère page de Google pour le terme de recherche « Site internet Paris ».

  • Preuve sociale

    A travers des témoignages clients, un internaute sera plus tenté d’exécuter une action (achat, abonnement newsletter…), c’est-à-dire un « call to action ».

  • Prospect

    client potentiel d’une entreprise du fait d’un contact commercial.

  • Publicité extérieure

    c’est l’ensemble des publicités visibles depuis une voie ouverte : affichage, panneaux longue conservation, signalétique, publicité événementielle…

  • Pure player

    personne effectuant son activité commerçante exclusivement sur internet.

  • Putaclic

    pratique qui consiste à inciter un internaute à cliquer sur un lien.

  • QR code ou « Quick Response Code » ou code-barres 2D

    il est souvent utilisé sur des contenus de presse, des affiches, des catalogues ou même des packagings. Il permet une lecture en deux dimensions et comprend donc plus d’informations qu’un code-barres classique.

  • Qualité d’un produit

    capacité d’un produit à assurer sa fonction et plus largement à créer de la valeur et à satisfaire le client qui l’a acheté.

  • Qualité de trafic

    notion qui sert à comparer le trafic d’un site web en fonction de sa source d’origine.

  • R.O.I ou Return On Investment

    indicateur qui est utile pour analyser la rentabilité d’une campagne marketing.

  • Raccourcisseur URL ou réduction URL

    réduit la longueur d’une URL afin d’en faire une adresse URL plus courte.

  • Rebond

    un visiteur quitte précipitamment un site après avoir consulté le lien sur lequel il a cliqué.

  • Rédaction pour le web

    toute rédaction envers le web se doit être en parfait accord avec les techniques de rédaction de SEO. En effet, pour cela, il faut réitérer le mot clé assez souvent. En plus, de l’incorporation des ancres à l’intérieur du texte.

  • Référencement de site internet

    technique visant à faire sortir un site internet dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés donnés. IMPAAKT est votre spécialiste en référencement à Reims, Épernay, Chalons en Champagne, Soissons et Paris.

  • Référenceur

    professionnel de l’activité du référencement. Il a pour activité le référencement naturel des sites internet et leur optimisation.

  • Registrar 

    organisme accrédité pour enregistrer les noms de domaine sur Internet.

  • Réseaux sociaux 

    dans une approche marketing, les réseaux sociaux désignent généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Ces sites fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.

  • Responsive design

    contenu disponible sur toute interface mobile.

  • Retargeting

    ciblage d’un individu qui a visité un site internet, mais pour lequel il n’a pas procédé à un paiement à un produit ou service.

  • RGPD ou Réglementation sur la Protection des données personnelles

    directive européenne datant de 2016 relative à la protection des données personnelles qui a été mise en place à partir du 25 mai 2018.

  • Rich media 

    intégration dans un même écran interactif de vidéos, d’images, de slides…

  • Rich Snippet

    l’incorporation d’informations supplémentaires sur la page des résultats dans les moteurs de recherche.

  • Robots.txt

    le nom du fichier texte situé à la racine d’un site internet qui permet d’apporter des informations aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

  • SAAS ou Software As A Service

    mode d’exploitation d’une solution logicielle qui est géré par une application abritée par un hébergeur.

  • Satisfaction client

    vu comme un des piliers de la fidélisation clientèle.

  • SAV ou Service Après-Vente

    services fournis par des enseignes à des clients une fois la vente effectuée (service garantie, service retour de commande…).

  • Screenshot

    capture d’écran faite à partir d’un smartphone ou autre support mobile numérique.

  • Search Engine Advertising ou SEA

    pratique visant à utiliser des liens sponsorisés ou publicitaires dans le moteur de recherche Google. Tout se fait à travers la plateforme de Google qui se nomme Adwords.

  • Search Engine Marketing ou SEM

    type de marketing exercé sur les moteurs de recherche pour augmenter la visibilité d’un site internet. Il comprend 2 grandes familles : le référencement naturel et le référencement payant.

  • Search Engine Optimization ou SEO

    technique visant à favoriser la compréhension de la thématique d’un site web par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de fournir des informations particulièrement précises aux robots d’indexation des moteurs de recherche afin d’optimiser son référencement et donc sa visibilité sur internet.

  • Selfie

    photo de type autoportrait effectuée à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil photo.

  • SERP

    c’est la page de résultats d’un moteur de recherche (ce qui s’affiche une fois que vous avez tapé un mot clé et lancé la recherche).

  • Serveur

    système informatique qui fournit des services à des clients via un réseau.

  • Serveur proxy

    exploité par le distributeur d’accès afin de conserver en local les pages des sites internet les plus recherchées par un internaute. On parle de serveur qui agirait en tant qu’intermédiaire.

  • Signature email

    située généralement en bas d’un email avec l’introduction de l’identité de l’émetteur et sa position professionnelle au sein d’une structure.

  • Site adaptatif

    voir « Site responsif ».

  • Site internet ou site web 

    ensemble d’URL pour lequel l’éditeur exerce sa responsabilité sur le contenu. Un site internet peut être un site catalogue, vitrine, marchand (e-commerce).

  • Site mobile

    un site mobile est un site web adapté pour s’afficher correctement sur les téléphones portables.

  • Site responsif 

    se dit d’un site dont la structure d’affichage s’adapte à toutes les tailles d’écrans possibles. Ces sites s’affichent sur n’importe quels supports.

  • Site vitrine

    un site qui décrit l’activité d’une entreprise.

  • Sitemap

    aider les robots d’indexation de Google à identifier l’ensemble des pages à indexer.

  • SMTP

    le Simple Mail Transfer Protocol est utilisé pour le transfert de courriers électroniques sur Internet.

  • Social media

    regroupement des médias sociaux et des emplois qui peuvent être utilisés dans le secteur de la communication publicitaire.

  • Social media Optimisation ou SMO

    optimisation des réseaux sociaux qui a pour objectif d’améliorer leur visibilité.

  • Social selling

    processus qui permet de vendre des produits ou services à partir des réseaux sociaux.

  • Social sharing

    diffusion et la retransmission du contenu sur des réseaux sociaux.

  • Socionaute

    regroupe l’ensemble des utilisateurs des réseaux sociaux.

  • Spam 

    publicité directe sauvage utilisant l’e-mail. Synonyme français : pourriel.

  • Start-up

    jeune entreprise innovante qui bénéficie d’un fort potentiel de croissance.

  • Storytelling

    raconter une histoire dans une optique de communication publicitaire. En effet, plutôt que de décrire les avantages du produit, on se base sur une expérience à travers une histoire.

  • Stratégie digitale

    stratégie qui exploite les nouvelles technologies de l’information et de la communication envers une enseigne ou une société.

  • Street marketing

    procédé marketing qui utilise la rue et des espaces publics afin de mettre en avant un évènement ou un produit.

  • Système d’exploitation

    il s’agit de la partie logicielle qui assure le fonctionnement du matériel informatique dans un système informatisé. Le système d’exploitation gère la mémoire, les dispositifs d’entrée/sortie ainsi que les ressources informatiques.

  • Tag

    insertion de l’@ afin de mentionner une personne sur un réseau social. Cela permet à la personne identifiée de recevoir un message ou une notification.

  • Taux d’abandon de panier

    un internaute va ajouter des produits dans son panier sans qu’il n’y ait l’aboutissement d’une transaction.

  • Taux d’engagement

    mesure l’engagement des internautes à propos d’une publication sur un réseau social.

  • Taux d’entrées magasin

    mesure le nombre de personnes qui rentre dans un magasin.

  • Taux d’ouverture email

    part de personnes présentes dans une campagne mailing qui ouvre un e-mail traduit sous la formule suivante : message ouvert / messages envoyés ou délivrés * 100.

  • Taux de conversion

    c’est le passage entre le statut d’un prospect à un acheteur pour un établissement physique ou un site e-commerce. Sous une formule mathématique, cela se traduit par : individu qui a réalisé une action d’achat et le nombre total de prospect touché par la campagne publicitaire.

  • Teasing

    terme anglais pour « accroche » ou « bande annonce ». Le teasing est utilisé dans le secteur de la communication pour définir une accroche dans un élément. Sa fonction fondamentale est de susciter votre attention afin de vous rendre réceptif au message publicitaire et à vous pousser à en savoir plus.

  • Template

    on parle également de thème. C’est donc un modèle graphique qui permet au créateur du site de pouvoir modifier le contenu texte, les images ou les couleurs et le fond. Cela permet d’aider la conception d’un site internet.

  • Temps de chargement page

    temps que met une page d’un site internet à s’afficher, en secondes.

  • Tracking

    il s’agit d’un procédé permettant de pister l’internaute dans le temps et l’espace numérique. Le tracking permet entre autres de rémunérer les sites affiliés qui apportent des clients, ou  encore de proposer des bannières en fonction du profil de l’internaute.

  • Trafic

    la quantité de visites sur un site web sur un temps défini.

  • Trafic organique ou naturel

    la fréquence des visites issues d’un moteur de recherche.

  • Trafic payant

    achat de trafic par des liens sponsorisés via la plateforme Google Adwords.

  • Tunnel de conversion ou entonnoir de conversion

    indice qui permet de visualiser le taux de conversion et la rentabilité des clients lors du processus de vente sur un site web.

  • Tuto

    nom raccourci du mot « tutoriel » qui désigne le fait d’expliquer aux consommateurs ou internautes les instructions sur un produit ou un service.

  • URL 

    adresse internet utilisée seulement par les navigateurs. Le « Localisateur de Ressource Universel » ou URL est le langage utilisé sur internet pour désigner un identifiant unique afin d’avoir accès à des pages internet.

  • URL courte

    URL de destination courte au lieu d’une URL longue. Cette réduction se fait par un raccourcissent d’URL.

  • URL d’affilié ou d’affiliation

    URL exploitée par un affilié pour rediriger vers le produit ou l’offre d’un site affilieur afin de gagner une commission sur la vente.

  • Utilisabilité

    il s’agit de la mesure de la qualité de l’expérience utilisateur quand celui-ci utilise un système interactif (internet par exemple). L’utilisabilité étudie la facilité d’apprentissage, l’efficacité d’utilisation, la facilité de mémorisation et la satisfaction « client ».

  • UX ou « User Experience »

    on utilise cette expression pour décrire l’interaction entre l’Homme et la machine.

  • Veille concurrentielle

    procédé de contrôle renforcé des activités marketing ou des produits d’un ou des concurrents.

  • Vidéo publicitaire

    vidéo pub ou film d’entreprise destiné à promouvoir une entreprise ou une entité.

  • Viral

    désigne le fait que les internautes atteints par des publications commerciales en fassent la promotion via le partage. On parle de marketing viral.

  • Visibilité organique

    visibilité d’un site obtenue grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux.

  • Visite mystère

    visite dans un magasin réalisée par un client mystère.

  • Visiteur unique

    c’est un internaute qui se connecte plusieurs fois par jour à un même site internet, mais cela ne sera comptabilisé qu’une seule fois.

  • Vitrine

    au sein des points de vente cela représente la surface de présentation des produits.

  • Vlog

    type de communication qu’exécute une personne à travers une vidéo, le plus souvent sur Youtube.

  • Wap 

    le Wireless Application Protocol permet d’accéder à internet par le téléphone mobile.

  • Web

    Abréviation de World Wide Web ou WWW.

  • Web agency 

    agence dont l’activité est liée à internet. L’agence web propose la construction de sites internet, la publicité en ligne, le référencement de site internet, etc… IMPAAKT est votre Web Agency à Paris, Reims, Epernay et Soissons…

  • Web designer

    personne qui s’occupe de la création de site internet à partir d’un cahier des charges préalablement établi entre lui et le demandeur.

  • Webinar

    c’est une conférence vidéo sur ordinateur qui permet au présentateur de présenter ses produits ou services à ces potentiels clients.

  • Webmarketing

    techniques marketing traditionnelles appliquées aux web.

  • Webmaster

    c’est le responsable chargé d’un site web ou des relations avec les internautes.

  • White hat SEO

    application des règles SEO de manière « éthique » afin d’accroître la renommée d’un site web dans les classements des moteurs de recherche.

  • Widget

    c’est une application informatique qui offre l’affichage d’une information sur votre ordinateur et téléphone portable.

  • XML

    langage informatique populaire et standardisé par le W3C. Il ressemble beaucoup au HTML et facilite les échanges de textes sur le web.

  • XNS

    modèle réseau.

  • Youtubeur

    nom de métier donné aux personnes créant des vidéos sur la plate-forme Youtube.

  • Zone de chalandise

    en marketing, c’est la zone d’attraction commerciale autour d’un point de vente et dans laquelle résident les consommateurs et/ou les prospects.