Inbound marketing et SEO

Inbound marketing et SEO

Agence spécialisée en SEO et Inbound marketing ? Il s’agit en fait d’une stratégie de création de contenu qui a pour objectif final de transformer les visiteurs d’un site en leads. Puis, en clients. La technique appelée inbound marketing permet d’attirer naturellement le client au lieu d’aller le chercher. En effet, cela s’avère être un procédé marketing moins intrusif que l’outbound marketing avec des publicités sans public cible visible.

En revanche, l’inbound marketing se traduit par une opération d‘échange de contenu entre l’entreprise et le prospect. Cette technique permet de mieux se focaliser sur une expérience client personnalisée en fonction du type de visiteur.

Une règle primordiale en inbound marketing : posséder une base e-mails de 100 abonnés est beaucoup plus important que d’avoir 10 000 followers sur un quelconque réseau social. Pour toute question ou demande de création de site web à Reims, contactez notre Agence Digitale.

L’inbound marketing s’allie avec le trafic ciblé

Le tarif ciblé est une étape primordiale. Pour générer cette circulation d’internautes, il faut des informations qualitatives. Qu’est-ce qui motive votre cible ? Comment souhaite t-il répondre à son besoin ? Comment générer du trafic ? Ce trafic s’obtenant via le référencement naturel, le SEM, les médias sociaux et les backlinks qualifiés.

Il est nécessaire de représenter le client à partir d’un persona qui doit comporter plusieurs indications. Par exemple : prénom, âge, genre, situation familiale et professionnelle, salaire et objectifs… Bien entendu, sachez que cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez rajouter autant de critères que vous le souhaitez.

Ce persona marketing va permettre à l’entreprise de s’interroger sur points tels que :

  • Quels sont ses vrais problèmes ?
  • Quelles sont ses motivations pour résoudre ces problèmes ?

Pour mener à bien l’obtention de trafic ciblé dans le cadre de l’inbound marketing, il est nécessaire d’avoir recours à un contenu dit « evergreen » (il s’agit d’un contenu durable dans le temps). Donc, cela implique que les informations présentes au sein d’un contenu article ne seront pas devenus obsolètes au fur et à mesure des mois. Au sein d’un article, il doit y avoir du texte, des images et des vidéos afin d’apporter un caractère visuel à la lecture de l’internaute.

Par ailleurs, ces documents manuscrits doivent être qualitatifs et non quantitatifs. Il vaut mieux avoir un petit texte avec des informations ayant beaucoup de valeur qu’un texte long sans valeur ajoutée.

Autre élément important du processus inbound marketing est le trafic par les réseaux sociaux. Grâce aux réseaux sociaux, l’entreprise peut amener du trafic sur ses articles de blog. Cela offre une interaction entre la société et l’audience. C’est pourquoi, il est aussi important de répondre aux commentaires sous chaque publication. Voir aussi le cas des contenus dupliqués.

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Le passage du mode trafic en mode leads

Un internaute a été attiré par un contenu qualitatif. Cette étape doit être réalisée sans agressivité. Il ne faut en aucun cas forcer le contact avec l’internaute. Au contraire, il convient de  l’amener tout en douceur. C’est tout l’intérêt de l’inbound marketing. Par exemple, créer un formulaire de contact à remplir. Ce formulaire doit se trouver sur une landing page. En échange de son mail, le rédacteur doit proposer à son client un contenu encore plus qualitatif en fonction de son problème majeur. C’est un contenu gratuit, qui ne doit pas être payant, tout du moins dans un premier temps. Il s’agit d’un échange de bon procédé. On parle de “lead magnet”. Pour mettre en place ce contenu offert, il doit y avoir un “call-to-action” préalable.

Grâce au mail récupéré, l’entreprise peut à tout moment recontacter le prospect afin de l’informer sur des promotions ou des offres par exemple.

 

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La conversion d’achat de la part du client

L’action finale du processus d’inbound marketing doit se concrétiser par un acte d’achat. Créer un client fidèle ou un futur ambassadeur de la marque. Afin de d’accomplir ceci dans le cadre du processus inbound marketing, il doit y avoir au préalable une prise de rendez-vous, soit physique, soit par téléphone. Également, il faut apporter une certaine récurrence de contenu qualitatif à travers une newsletter à destination des clients. Voir également le Marketing de contenu.

Bien entendu, tous les prospects ne seront pas transformés en clients. En effet, ce n’est pas parce qu’ils ont transmis leurs coordonnées, qu’ils achèteront auprès de la société en question.

la fidélisation clientèle comme aboutissement du process d’inbound marketing

Pour devenir un ambassadeur de marque, le client doit être satisfait par la qualité des produits et/ou des services. Pour le satisfaire à long terme, une entreprise peut également lui faire parvenir du contenu additionnel, soit à travers des tutoriels, soit des formations vidéo.

Une communication plus personnalisée, à ce stade, va permettre de valoriser encore plus l’expérience client et de maintenir cette relation de confiance. Demandez conseil à notre Agence Conseil en Communication à Paris et Reims.

L’entreprise peut également mettre en place un marketing automation afin de récolter des avis sur ses produits ou services après quelques mois d’utilisation. Cela permet ainsi de créer un échange accentuant les points forts. Mais aussi, de retravailler ses points faibles et donc optimiser le tunnel de vente en inbound marketing. De plus, à travers ces interactions, il existe une relation de confiance qui s’établit entre le client et l’entreprise.

Un client satisfait est l’un des critères de pérennisation d’une entreprise. En effet, au début, c’est un simple inconnu qui doit devenir par la suite un vrai ambassadeur de la marque. Les nombreux avantages pour l’entreprise d’avoir des ambassadeurs sont qu’ils parlent positivement de la marque dans leur environnement social. Mais aussi, répondent aux haters sur les réseaux sociaux et persuadent des utilisateurs à faire partie de la communauté.

Un chiffre assez édifiant : en moyenne, acquérir un nouveau client coûte 17 fois plus que d’en conserver un existant.

Voir également nos pages le référencement Yoast SEO, site marchand à Reims, site en responsive design, contenus éditoriaux web, appli mobile.

La mise en place de votre stratégie inbound marketing 

La mise en place de votre stratégie inbound marketing peut se faire en 4 étapes :

  • Établir un personna de client : c’est la représentation fictive d’un client type auquel vos services ou produits peuvent répondre. Ainsi, grâce à ce “schéma” marketing, vous allez pouvoir étudier votre positionnement, votre clientèle cible et la création de vos contenus.
  • Écriture de contenu de qualité : avant toute décision d’acte d’achat d’un client, il existe une phase de recherche d’informations sur un produit ou un service. D’où la nécessité d’avoir recours à une stratégie inbound marketing. En effet, à ce moment de la recherche, un article de blog de qualité est tout à fait utile. Néanmoins, cela peut également se faire sur les réseaux sociaux voire via une newsletter.
  • Un site web optimisé : pour acquérir des leads, votre site doit apporter à l’internaute une certaine expérience utilisateur. Cette expérimentation se traduit par un excellent contenu de qualité. Ainsi que des formulaires, et même des “call-to-action” pour l’engagement de votre audience.
  • Utiliser le marketing d’automation : grâce à ce type de logiciel informatique, la mise en place de workflows vont permettre à vos clients ciblés de recevoir des mails très qualitatifs pour répondre à leurs besoins.

En inbound marketing, tout est possible. Voir l’actualité SEO ! L’important est de bien préparer vos actions dans les différents médias à votre disposition. Ce type de stratégie se prépare aussi bien en amont qu’en aval de la création de votre site internet. Si besoin, nous sommes à votre disposition pour plus d’informations sur le sujet. @très vite.

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