Actualité référencement web 2019

Actualité référencement web 2019

L’actualité référencement web 2019 s’annonce riche. Comme vous le savez, il s’avère essentiel de la suivre pour ne pas se voir dépassé. Pour prétendre à des résultats de qualité, notre Agence de Développement Digital reste ainsi en veille constante. Autrement dit, nous actualisons sans cesse nos techniques. Nous restons informés des dernières tendances. Des changements algorithmiques et des nombreuses études réalisées dans le domaine. Faisons donc un tour complet de cette actualité référencement !

Les featured snippets

Tout d’abord, l’actualité référencement web 2019 continue de parler des featured snippets. Comme vous le savez, Google souhaite améliorer en permanence l’expérience utilisateur. Ainsi, dans les résultats de recherche, de plus en plus de featured snippets apparaissent. Pour information, un featured snippet est un résultat enrichi. Ainsi, il permet de mieux répondre à l’internaute qu’avec un résultat de recherche au format classique. Pour certaines recherches, Google va donc sélectionner l’extrait d’un site et l’afficher. En parallèle, une photo présente sur le site pourra accompagner sa méta-description. Actuellement, il existe donc de nombreux featured snippets, qui feront indéniablement partie de l’actualité référencement web 2019.

La position zéro

La position zéro est l’un de ces featured snippets, susceptible de bousculer l’actualité référencement web 2019. Pour information, la position zéro renvoie à la position située au-dessus des résultats naturels et en dessous des annonces Google Ads. Cette position permet d’enregistrer un maximum de visibilité et un trafic conséquent. L’actualité référencement web 2019 pourrait donc témoigner d’une course effrénée ayant pour objectif d’obtenir cette fameuse position 0. Des études sont d’ailleurs déjà disponibles sur le sujet.

Actualité référencement web 2019

Le mobile first

Actualité référencement web 2019 ? Depuis presque un an, Google a changé sa façon d’indexer les sites, à travers le Mobile-First Index. Pour rappel, Google se basait jadis sur la version ordinateur des sites pour les classer. Depuis mars 2018, la version mobile est devenue la référence. A l’occasion de cette modification, certains sites ont d’ailleurs perdu des positions quand d’autres n’ont pas bougé. En tout cas, cette mise a jour continuera certainement d’occuper une place importante dans l’actualité du référencement sur internet. Cette année représente la continuité d’une révolution dans la façon de concevoir les sites web.

En effet, il convient désormais de penser d’abord un site pour le mobile avant de le penser pour l’ordinateur. Pour information, c’était jusque là l’inverse. De nouvelles tendances en matière de design pourraient ainsi voir le jour. L’actualité référencement web 2019 nous le dira. IMPAAKT vous accompagne pour votre Création de site à Reims ou votre Référencement à Paris. Et plus généralement partout en France !

Boostez votre visibilité en ligne dès maintenant !

Maximisez la présence en ligne de votre entreprise dès aujourd’hui ! Nos services spécialisés sont conçus pour propulser votre site vers les sommets des résultats de recherche.

L’AMP – Accelerated Mobile Pages

Dans l’actualité référencement web 2019, l’AMP pourrait gagner en importance. Comme évoqué plus haut, Google accorde une grande importance à la version mobile d’un site. Il la considère même avant la version ordinateur pour effectuer son classement. Dans ce contexte, certains webmasters plébiscitent la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages). Pour information, Google a introduit cette technologie en 2015 afin d’accélérer la vitesse de chargement des sites sur mobile. Plus exactement, une page AMP met en moyenne 0,7 secondes à se charger. Vu que Google prend en compte le temps de chargement, la technologie AMP confère un réel avantage. Dans l’actualité référencement web 2019, l’AMP pourrait ainsi devenir un standard comme le responsive design quelques années plus tôt.

Les relations presses digitales

L’actualité référencement web 2019 accordera certainement une place de choix aux relations presses digitales. En effet, celles-ci continueront sans l’ombre d’un doute d’occuper un rôle important en matière de SEO. Google pourrait toutefois changer ses règles dans le domaine. Plus exactement, le moteur de recherche pourrait devenir plus intransigeant avec les référenceurs abusant du netlinking pour faire monter leurs sites. Récemment (en décembre 2018), Google a d’ailleurs changé sa définition de « lien factice ». Dans ce contexte, il convient plus que jamais de faire attention à la qualité de ses backlinks. Évidemment, sans tomber dans la facilité de l’achat de liens de faible qualité, strictement prohibé par Google. L’actualité référencement web 2019 pourrait d’ailleurs révéler un jour ou l’autre la pénalisation d’une grande quantité de site. Un retour fracassant de Google Pingouin est peut-être imminent !

actualité SEO 2019

La recherche vocale

De plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale pour obtenir une information. Sans aucun doute, l’actualité référencement web 2019 relatera de ce phénomène et de ses conséquences. En l’occurrence, cela pourrait totalement changer le travail SEO dans les années à venir. En effet, on ne parle pas de la même façon que l’on écrit. Ainsi, une évolution dans le domaine est certaine. La manière d’appréhender la rédaction web devra aussi changer. Toutefois, comme l’attestera vraisemblablement l’actualité référencement cette année, ce type de recherche devrait rester minoritaire.

Le https

Au cours de l’année 2018, de nombreux sites sont passés en https. De nombreux référenceurs prédisent une importance croissante de cet élément dans le ranking des sites. Et cela pourrait se confirmer au niveau de l’actualité web 2019. Pour rappel, un site sous https possède un cryptage permettant de sécuriser les internautes lors de leur visite. Si certains sites restent encore en http, ce protocole devrait donc tendre à disparaître au profit du https. L’actualité référencement web 2019 nous confirmera cela.

L’intention de recherche

Pour établir ses résultats, Google tient aujourd’hui compte des mots clés mais également de l’intention de recherche. Le moteur de recherche sait par exemple identifier les internautes, qui ont l’intention d’acheter. Il peut également différencier les personnes, qui recherchent simplement une information. Ainsi, les premiers résultats pourront par exemple favoriser les sites e-commerce lors de recherches dites transactionnelles. Toutefois, dans le même temps, le classement tient également compte des mots clés choisis par l’internaute.

Au cours de l’actualité référencement web 2019, il est possible que l’intention de recherche gagne en importance par rapport aux mots clés. Cela pourrait encore une fois changer la physionomie des résultats de recherche. Voir également Google BERT.

Quoi qu’il en soit, IMPAAKT reste en veille par rapport à cette actualité SEO 2019. Nous vous en tiendrons même informé. De cette manière, nous pourrons assurer les résultats escomptés pour nos clients, et notamment pour vous ! Contactez nous !

contactez-nous !

    H a u t d e p a g e