Comment bien référencer mon site dans Google ?

Vous vous posez sans doute cette question : Comment bien référencer mon site dans Google lors de ma création web à Paris, Soissons, Reims, Epernay ou sur une autre ville ? Il faut savoir que cela nécessite de la technique et des compétences pointues en SEO. En effet, de nombreux critères sont pris en compte par les algorithmes de Google pour définir le classement des résultats lorsque vous faites une recherche. Il faut alors les connaître et les respecter. Aujourd’hui, nous répondons donc à votre question : comment bien référencer mon site dans Google.

Comment bien référencer mon site dans Google

Comment bien référencer mon site dans Google : un travail conséquent

Voilà une question que beaucoup de monde se pose : comment bien référencer mon site dans Google. Certains pensent que c’est facile mais il n’en est rien. Cela demande du travail conséquent mais surtout des compétences bien spécifiques. En effet, il faut avoir des compétences en SEO. Autrement dit, il est nécessaire d’être au courant des critères important pour obtenir une bonne position. D’ailleurs, il faut savoir que les algorithmes de Google évoluent avec le temps.

Ainsi, si vous vous posiez cette même question, comment bien référencer mon site dans Google, 8 ans auparavant, la réponse ne serait pas la même. Pour notre part, nous restons donc en veille constante pour connaître les évolutions de Google en la matière.

Les principes du SEO

Entrons maintenant dans le vif du sujet et répondons à votre question : comment bien référencer mon site dans Google. Commençons ainsi par poser les grands principes du référencement ou du SEO. Pour information, SEO signifie « Search Engine Optimization ». Autrement dit, cela signifie l’optimisation pour les moteurs de recherches. Cette optimisation repose donc sur 3 grands piliers. Le premier pilier est lié au contenu de votre site. Autrement dit, il est important d’avoir des textes écrits selon les règles SEO.

Bien entendu, vos textes doivent également être intéressants pour les internautes. Le deuxième pilier correspond à l’optimisation de votre site. Autrement dit, vous devez avoir un site performant aux yeux de Google. Et le troisième et dernier pilier est le netlinking. Plus précisément, votre site doit recevoir des liens de qualité depuis des annuaires de qualité et/ou des sites spécialisés. Pour Google, cela atteste du niveau de confiance de votre site. Voilà donc les grands principes du SEO, qui permettent en partie de répondre à votre interrogation : comment bien référencer mon site dans Google.

Pourquoi s’intéresser uniquement à Google

Faisons une courte parenthèse avant de revenir à notre sujet : comment bien référencer mon site sur Google. En effet, nous devons préciser pourquoi nous nous intéressons uniquement à Google et non aux autres moteurs de recherche. En France, il existe en effet également Bing ou encore Yahoo.

Toutefois, ils sont très minoritaires et représentent moins de 10% des recherches. Il est donc possible de les négliger et de se concentrer sur Google. Par contre, notez que dans certains pays, d’autres moteurs viennent plus fortement concurrencer le géant Google. Par exemple, en Russie, Yandex et Google se partagent le marché quasiment à parts égales. Dans tous les cas, si vous ciblez la France, la seule question à vous poser est légitimement : comment bien référencer mon site dans Google.

Le premier pilier du SEO

Revenons maintenant au sujet : comment bien référencer mon site dans Google. Abordons ainsi le premier pilier du SEO, à savoir le contenu. Comme évoqué, le contenu de votre site doit répondre aux règles de Google.

Un contenu 100% unique

Le premier impératif est d’avoir un contenu 100% unique. Autrement dit, tout copié collé d’un autre site est interdit. Cette règle s’applique même si vous souhaitez reprendre du contenu d’un de vos sites. En cas de contenu dupliqué, votre site n’a aucune chance de ressortir.  » Comment bien référencer mon site dans Google   » prend alors ici tout son sens.

La longueur des textes

Ensuite, il est impératif d’avoir des textes d’une certaine longueur. En l’occurrence, plus les textes sont longs et plus vos chances de bien ressortir sont bonnes. Bien entendu, la longueur ne doit pas être choisie au détriment de la qualité. Votre contenu doit rester intéressant et vous ne devez pas vous répéter. Pour certaines recherches très concurrentielles, il faut savoir que des textes de 1000 mots vont être nécessaires. C’est à ce moment là que vous comprenez que la rédaction web est un vrai métier. La question Comment bien référencer mon site dans Google, doit impérativement être prise en compte lors de la rédaction.

Un contenu structuré

En parallèle, vos textes doivent être correctement structurés avec des paragraphes, des sous-titres ou aussi appelé Hx en rédaction web. Dans cette structure, la répartition et l’emplacement des mots clés doivent également être corrects. Par exemple, des répétitions trop fréquentes seraient d’une part désagréables pour le lecteur. Mais surtout, cela pourrait être considéré comme de la sur-optimisation par Google, ce qui peut être pénalisé. Des ratios très précis sont donc à respecter.

La lisibilité de votre contenu

Enfin, Google tient compte de la lisibilité de votre contenu. Plus un contenu est facile à lire et meilleures seront vos chances de ressortir. Pour cela, il est impératif d’insérer des connecteurs entre les phrases. Il est également conseillé d’écrire des phrases courtes, de moins de 20 mots. Ensuite, l’idéal est d’y ajouter du style !

Voilà qui répond en partie à votre question : comment bien référencer mon site dans Google. Explorons maintenant les autres piliers du SEO.

L’optimisation de votre site

Abordons maintenant le deuxième pilier du SEO pour répondre à votre question : comment bien référencer mon site dans Google. Comme nous l’avons dit, il faut avoir un site optimisé selon les critères SEO. Cela signifie que votre site doit être codé proprement dans le respect des critères Google.

Les balises

Comment bien référencer mon site dans Google ? Les balises répondent en partie à cette question. En l’occurrence, les balises Hx doivent être insérées dans vos pages. Chaque balise correspond alors à un titre. L’ordre doit de plus être respecté. Autrement dit, en premier doit se trouver la balise H1, puis une balise H2, puis une balise H3, etc. Par contre, une erreur serait de commencer une page avec une balise H3 pour continuer avec du H2, etc. Pour information, placer un mot clé dans l’une de ses balises lui donne plus de poids. Toutefois, c’est à faire toujours avec intelligence et parcimonie.

En parallèle des Hx, d’autres balises doivent être renseignées. Nous faisons référence aux balises Title, Méta-description, alt pour les images, etc.

La vitesse de chargement du site

Ensuite, il est important d’avoir un site qui s’affiche rapidement. Plus votre site dispose d’une bonne vitesse de chargement et meilleures seront vos chances d’être bien positionné. Cela implique alors d’avoir un bon hébergeur, avec un court temps de réponse. Cela implique également de limiter le poids des pages. En l’occurrence, l’ajout de photos, de vidéos ou d’autres éléments peuvent alourdir une page. Cela implique enfin d’optimiser le code html, CSS ou encore Javascript.

Maillage interne

Enfin, pour avoir un site optimisé, un maillage interne est nécessaire. Cela signifie qu’il est important de lier correctement les pages les unes avec les autres.

Le netlinking

Comment bien référencer mon site dans Google ? Poursuivons par le troisième pilier du SEO pour répondre à votre question : comment bien référencer mon site dans Google. Comme évoqué, il est important qu’un site reçoive des liens externes. Aux yeux de Google, cela est une preuve de confiance et de popularité. Le travail de netlinking consiste alors à chercher des backlinks de qualité. Autrement dit, votre site doit recevoir des liens d’annuaires, de sites ou de blogs de qualité. Nous attirons votre attention qu’un mauvais netlinking peut avoir des impacts négatifs. Là encore, des connaissances précises sont nécessaires pour choisir les bons liens.

Voici donc des éléments qui vous permettrons de répondre à votre question : comment bien référencer mon site dans Google. Nous ne sommes pas forcément entrés dans les détails techniques mais avons tenté de vous expliquer les trois piliers du SEO. Comme vous le constatez, positionner un site dans Google nécessite des compétences pointues et du travail. C’est pour cela que de nombreuses entreprises préfèrent se concentrer sur leur métier et nous déléguer ce travail.

Nous espérons vous avoir aidé à répondre à cette question stratégique : Comment bien référencer mon site dans Google ?

Si vous souhaitez nous solliciter, contactez-nous sans plus attendre !