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Google : corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés

Par le 27 janvier 2015 | 0 commentaires

Comme beaucoup de webmasters ou de propriétaires de site internet, peut-être avez-vous reçu le courrier de Google intitulé : « Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur http://… ». Il s’agit là d’un message de type [WNC-451500], dans lequel, Google vous informe tout simplement que votre site n’est pas un site mobile responsif et que le référencement naturel de votre site internet est en péril, si vous le laissez en l’état ! Une première dans l’histoire d’internet…

 

Qu’est-ce qu’un problème d’ergonomie mobile ?

 

Les robots de Google visitent et étudient en permanence votre site (structure, contenu, temps d’affichage, nombre de visites…) afin d’affiner régulièrement votre positionnement dans ses résultats de recherche (les SERP), c’est ce que l’on appelle plus vulgairement : votre référencement.

 message-type-[WNC-451500]

 

Lors d’une de leurs visites, ces robots ont constaté que les pages de votre site internet n’était pas prévues ou étaient mal conçues pour s’afficher correctement sur les mobiles. Ce qui « nuira gravement à la bonne utilisation de votre site Web par les mobinautes », pour citer Google. Vos pages n’étant pas considérées comme mobile-friendly (adaptées aux mobiles), votre site perdra des positions en terme de référencement au profit de sites qui, eux, seront adaptés aux mobiles et vous passeront très bientôt devant. Si Google, vous prévient avec ce « corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés », de l’obligation de créer un site internet mobile, c’est que cela est déjà en route…

 

 Exemples de problèmes d’ergonomie mobile

 

Un message de type [WNC-451500] est très précis. Pour une fois, Google pointe les problèmes détectés et donne des solutions. Pour chaque type de problème, Google vous propose un lien « En savoir plus » qui oriente vers une page de bonne pratique. Voici 4 exemples qui montrent que votre site n’est pas un site internet responsif :

  • Une fenêtre d’affichage non configurée : une fenêtre d’affichage est conçue pour adapter la page d’un site web à la taille qui convient aux différents navigateurs mobiles.
  • La petitesse de la taille de police : vérifiez que l’ensemble de vos tailles de police respecte le cadre des normes d’ergonomie mobile.
  • Des éléments tactiles trop proches : vérifiez que vos liens hypertextes et vos boutons de navigation sont suffisamment espacés.
  • Une taille de contenu non adaptée à la fenêtre d’affichage : vérifiez que les pages de votre site web n’ont pas besoin d’un défilement horizontal afin de s’afficher complètement.

Création de site web mobile-friendly : que demande Google?

 

Pourquoi Google essaie-t-il d’imposer à tous les sites web de devenir mobile-friendly ? La réponse est assez simple. Cette année, pour la 1ère fois dans l’histoire du web, il y a eu plus de connexions à internet via les mobinautes et leurs solutions mobiles (smartphones, tablettes…) que par des connexions dites fixes. Or, Google se doit de toujours répondre au plus grand nombre, commerce oblige…

 

Le courrier est assez clair d’ailleurs, si vous ne modifiez pas votre site pour qu’il s’affiche correctement pour les mobinautes, vos pages « seront affichées et classées en conséquences pour les utilisateurs de smartphones ». Si vous lisez entre les lignes : vous irez en page 12 ou 13, là ou personne ne vous verra.

  corrigez les problèmes d'ergonomie mobile détectés

 

« Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés » ?

 

Corriger les problèmes d’ergonomie mobile est assez simple, dans la plupart des cas, il suffit de refaire complètement votre site internet pour en faire un site mobile ! Merci Google ! Le design mobile-friendly utilise diverses techniques et différents termes associés : site en responsive design, site mobile, site responsif, site adaptatif…

 

La plupart du temps, les sites au design mobile-friendly fonctionnent par « blocs d’informations » qui viennent s’adapter à la taille de l’écran sur lequel ils s’affichent. Il vous suffit de réduire ou d’agrandir la taille de votre fenêtre de navigation pour comprendre le système. Vous pouvez le faire avec le blog ou le site IMPAAKT, sur lequel vous lisez ces lignes, il est conçu pour être mobile-friendly.

 

Pourquoi refaire un site mobile / responsif / adaptatif ?

 

Parce qu’avec ce « corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés », Google vous informe qu’il va déclasser votre site et vous faire perdre des places dans votre référencement. Cela vous parait peut-être anodin, mais prenons un exemple concret : votre site est en 1ère page de Google en position 6 ou 7. Ce qui est plutôt bien en terme de visibilité et de trafic. Votre site n’est pas un site mobile / responsif / adaptatif. Pour le moment, il va perdre des places en référencement sur les smartphones, mais nous sommes tous quasiment certains que cela va s’étendre à l’ensemble des résultats sur le web d’ici quelques semaines.

 

Imaginons que seulement 4 de vos concurrents aient déjà un site mobile-friendly (ou viennent de le refaire dans ce sens). Google va les faire passer devant vous, et en perdant 4 places, vous vous retrouvez maintenant en 2ème page de Google. Ce n’est pas un drame me direz-vous ? Et bien si, justement ! En 2ème page de Google, seulement 7% des internautes sont présents, vous aurez perdu 93% des visites sur votre site web ! Perdre des positions en référencement est toujours le signe d’un problème, vous ne pouvez l’ignorer.

 

Avec cette injonction : « corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés », Google vous oblige, plus ou moins en douceur, à répondre favorablement et rapidement à ses règles, sinon, c’est le déclassement de votre site non mobile et donc la perte de chiffre d’affaires. Et tant que Google restera en situation de quasi monopole, il n’y aura pas grand-chose à y faire…

 

Comment savoir si mon site est compatible mobile ?

 

Si vous ne possédez-pas de compte Google Webmaster Tools, vous n’avez probablement pas reçu le courrier « corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés ». Cela ne veut pas dire que votre site web est mobile-friendly. Pour savoir si votre site est, oui ou non, compatible mobile, il vous suffit de faire un test de compatibilité mobile, en cliquant sur ce lien orange.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de site internet mobile-friendly, n’hésitez-pas à nous contacter.

 

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