SERP, que veut dire ce terme en référencement ?

SERP, que veut dire ce terme en référencement ?

Les SERP désignent les résultats de recherche que vous obtenez après avoir tapé une requête dans Google. Il s’agit de la façon dont les sites web, annuaires, blogs et vidéos sont positionnés. Cet acronyme veut dire, en Anglais, Search Engine Result Pages. Plus simplement, ce sont les pages de résultats lors d’une recherche sur internet. Sachez qu’un site mobile ou en responsive design possède un meilleur positionnement dans les SERP qu’un autre !

Les SERP en question

Vous devez comprendre que ces résultats pour un même moteur de recherche peuvent varier. D’une part selon votre paramétrage d’ordinateur, mais également selon le lieu où vous vous trouvez. Ou encore selon l’appareil que vous utilisez pour surfer (mobile, tablette, ordinateur de bureau…).

Les moteurs de recherche font continuellement des tests et à ce titre, il est courant qu’un site internet “disparaisse” des SERP pour une requête précise pendant 24h ou 48h, puis, après analyse, refasse son apparition dans les SERP.

En raison de la contextualisation de vos résultats de recherche, nous vous recommandons de désactiver l’historique des requêtes de votre terminal voire de naviguer en utilisant la navigation privée de votre navigateur. Sans ces actions, il est fort probable que les SERP que vous verrez s’afficher seront erronés. La seule vraie façon de connaitre sont positionnement est d’utiliser les fonctionnalités des sites dédiés au SEO (tel que Ahrefs), mais il en existe beaucoup d’autres plus ou moins performants. Voir la mise à jour Google BERT.

Référencement et positionnement

Les sites internet référencés dans les premières positions de la première page obtiennent évidemment plus de visites. C’est le même principe pour les sites web référencés en première page par rapport aux sites référencés en seconde page, en troisième page, etc. Le classement dans les SERP s’appelle également positionnement. Le plus souvent, tout le monde parle de référencement, mais c’est bel et bien de positionnement dont il s’agit.

Enfin, information importante : en moyenne, seuls 7% des internautes consultent les SERP de la deuxième page de Google. Ainsi dès la page 2, vous perdez 93% de vos clients potentiels !

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